2006-09-13T23:59:59Z
2024-03-26T21:07:36Z
Contribution à l'étude de l'alternateur à griffes : application au domaine automobile
2005
2005-01-01
L'alternateur à griffes utilisé comme générateur d'électricité dans les véhicules terrestres fait partie des machines électriques qui ont le plus mauvais rendement. L'objet de la thèse est dans un premier temps de proposer des solutions pour réduire les pertes fer totales et les pertes Joule statoriques dans le but d'augmenter le rendement, et réduire ainsi les émissions des substances polluantes ; la majorité de ces solutions étaient validées en réalisant des prototypes testés sur banc d'essais. Dans un second lieu, nous avons appliqué une démarche d'optimisation basée sur la méthode des plans d'expériences en vue d'un dimensionnement optimal de l'alternateur
The claw pole alternator used as generating of electricity in the vehicles belongs to the electrical machines which have the worst efficiency. The aim of thesis is initially proposlng solutions to reduce the complete losses iron and the stator Joule lasses with an aim of increasing the efficiency and of thus reducing the emissions of the polluting substances. The majority of these solutions were validated by constructing prototypes tested on electrical test bench. Ln a second time, we applied an optimization based on the method of design of experiment for an optimal dimensioning of the alternator.
Bouarroudj, Lilya
Foggia, Albert
Mipo, Jean-Claude
Grenoble INPG
Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble1980-2006)