La sélection d'un ERP : dynamiques collectives et processus d'apprentissage d'acteurs

par Igor Antonio Rivera Gonzalez

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Bernard Penz et de Dominique Vinck.

Soutenue en 2005

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse portent sur les processus d’apprentissage des acteurs, leurs retombées et d’autres dynamiques collectives qui se développent pendant la phase de sélection d’un progiciel de gestion intégrée (ERP). La recherche pratiquée est de type ethnographique, avec une méthode d’observation – participante au sein d’une équipe chargée d’introduire un ERP dans une entreprise. En développant une description minutieuse du processus de sélection d’un ERP dans une entreprise nous présentons, d’abord, les diverses dynamiques qui vont influencer le déroulement du projet ERP étudié, telles que la co-construction des acteurs, de l’outil et de l’organisation, l’avortement de l’introduction d’un progiciel, les rapports de force entre les membres de l’équipe, les réflexions sur les nouvelles formes organisationnelles, et enfin les processus d’apprentissage des acteurs et leurs retombées. Ensuite, nous analysons les processus d’apprentissage des acteurs et leurs retombées en observant l’influence de ceux-ci sur le déroulement du projet. Nous approfondissons les origines et les retombées de ces processus. Nous montrons principalement comment, durant la phase de sélection d’un ERP, les processus d’apprentissage des acteurs sont importants et influencent tout le projet d’introduction de l’ERP, à savoir, la sélection, l’implémentation, voire la post-implémentation et les changements organisationnels de l’entreprise.

  • Titre traduit

    An ERP selection : collective dynamics and actors learning processes


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This PhD thesis deals with actors learning processes, their consequences, and other collective dynamics developed during an Enterprise Resource Planning software (ERP) selection. Our research is ethnographic with a participant observation method within a team in charge of introducing an ERP in a company. Through a detailed description of the ERP selection process in a company, we first present various dynamics which will influence the ERP project course. These dynamics include: co-construction of the actors, the software package and the firm, a software package introduction failure, power relations between the team members, new actors joining the project team and the way they disrupt it, thoughts on new organizational forms, and actors learning processes and their consequences. We then analyze the actors learning processes and their consequences by observing how they influence the project development. We go deeper into the origins and the consequences of these processes. We demonstrate how, during the ERP selection, the learning processes are important and how they influence the whole ERP introduction project; the selection, the implementation, and even the post –implementation stages as well as the organizational changes in the company.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (ix-145 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-145

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0033
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0033/D

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005INPG0033
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.