La différenciation des produits et services touristiques par la qualité et le territoire : une application aux services touristiques et environnementaux territorialisés
Auteur / Autrice : | Mehdi Moalla |
Direction : | Bernard Pecqueur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous étudions la différenciation des produits et des services en introduisant une dimension territoriale. L'enjeu étant de qualifier l'effet de l'ancrage territorial dans la différenciation des produits touristiques. Nous nous intéressons à une activité touristique bien précise : le tourisme vert (séjours en campagne et montagne). Nous avons choisi le marché de location des gîtes ruraux comme secteur d'étude. Le terrain d'étude est la région des Baronnies (sud de la Drôme). Nous fondons notre analyse sur les travaux portant sur '' la rente de qualité territoriale '' issue du modèle de biens complexes territorialisés. Nous nous intéressons à mettre en évidence le rôle de la demande touristique dans la construction de la rente de qualité territoriale. Nous nous situons dans l'approche par la qualité qui, elle-même, se situe dans le prolongement de la vision Marshalienne de la rente. En effet, nous étudions la formation des préférences des touristes autour des services environnementaux disponibles et accessibles dans un espace rural. Ainsi, nous développons une nouvelle approche que nous désignons par '' Approche cognitive des services environnementaux ''. Cette approche permet d'étudier un mode de consommation touristique spécifique autour des services environnementaux traduisant un processus de différenciation par la demande. Autrement dit, c'est le consommateur qui détermine l'origine de la différenciation à travers la représentation cognitive (valeurs, croyances, etc. . . ) des services environnementaux.