Thèse soutenue

Situations recherche et jeux mathématiques pour la formation et la vulgarisation : exemple de La roue aux couleurs

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Auteur / Autrice : Karine Godot
Direction : Sylvain GravierDenise Grenier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Grenoble 1

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le cadre des travaux de l'équipe de recherche '' Combinatoire Naïve et Apprentissages Mathématiques'' (CNAM). Elle participe plus particulièrement à la mise en place du projet Maths à modeler. Issue de la collaboration entre chercheurs en mathématiques discrètes et didacticiens, il cherche à proposer à tous, élève ou grand public, de découvrir ce que peut être la recherche en mathématiques par le biais d'outils spécifiques: les situations recherche. La recherche s'y effectue de préférence en groupe, sur des problèmes facilement abordables, issus de questions de recherche et non nécessairement résolues! Il ne s'agit donc pas de trouver le bon outil mais de le construire, de se mettre dans la peau du chercheur et de fabriquer, de modeler la résolution même partielle du problème et cela sans pré requis mathématiques particulier si ce n'est savoir compter et réfléchir. Dans le cadre de ma thèse, je m'intéresse plus particulièrement aux situations dans lesquelles les problèmes sont présentés sous forme de jeu et par le biais d'un support matériel. Un des objectifs de ma recherche est d'étudier et de formaliser les savoirs enjeu (point de vue épistémologique),les apprentissages induits (point de vue didactique) dans de telles situations et les conditions de leur émergence, que ce soit à l'école (du primaire à l'université) ou sur le temps des loisirs (atelier régulier, tète de la science. . . ), afin de permettre une utilisation des situations ''Maths à modeler'' dans un cadre de formation et de vulgarisation.