Les discours christologiques africains (1956-2000) : histoire et enjeux
Auteur / Autrice : | Étienne Kaobo Sumaïdi |
Direction : | Claude Langlois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En vue de contribuer à la connaissance du christianisme en Afrique et dans le cadre de l’histoire de la théologie africaine contemporaine, ce travail met en exergue ce que les pasteurs et théologiens africains ont dit de la personne de Jésus-Christ et de son mystère du salut de 1956 à 2000. Ce qui permet de découvrir que l’appropriation africaine de la révélation chrétienne ne se limite pas à des aspects uniquement périphériques, mais qu’elle touche également le centre même de la foi chrétienne. Et les Africains devenus chrétiens confessent ainsi, à partir des questions de la culture, de la pauvreté, de la race et de la responsabilité, que le salut apporté par Jésus-Christ à toute l’humanité les concerne aussi bien dans leur devenir historique que dans leur destinée ultime. Si dans ces discours christologiques, situés à l’intérieur des quatre courants de la théologie africaine contemporaine (inculturation, libération, théologie noire sud africaine et reconstruction) et dans le « Rite Zaïrois » de la messe, une certaine originalité peut se remarquer au niveau des expressions du mystère de Jésus-Christ, ces pasteurs et théologiens africains affirment rester dans le cadre du message biblique et dans la ligne de la Tradition commune de toutes les Eglises chrétiennes. Pour eux aussi, Jésus, le Fils éternel du Père, conçu de l’Esprit-Saint et né de la Vierge Marie, est véritablement Dieu et véritablement homme.