Thèse soutenue

La construction européenne : un ''laboratoire'' pour la gestion de la pluralité religieuse : clivages nationaux et confessionnels et dynamiques d'europeanisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bérengère Massignon
Direction : Jean-Paul Willaime
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La construction européenne affecte bien des domaines de la vie des Etats membres et de leurs citoyens. Son impact sur les religions a été peu étudié. Il s’agit de montrer et de comparer comment des groupes catholiques, protestants, mais aussi orthodoxes, juifs, humanistes et musulmans s’adaptent au jeu communautaire par la création de structures paneuropéennes, la formulation d’une vision spécifique de l’Europe et la mise en place d’outils performants de lobbying et d’expertise. Cette thèse a aussi permis d’étudier et de comparer le lobbying des Eglises et des Humanistes en vue de l’obtention d’une reconnaissance en droit communautaire qui garantisse la spécificité des modèles nationaux de relations Eglises / Etat et permette l’officialisation des relations Union / religions. Leur dynamique d’adaptation au jeu communautaire a été étudiée à travers trois moments clés de la construction européenne (Traité d’Amsterdam, Charte des Droits fondamentaux et Traité constitutionnel). De leur côté, les institutions européennes, notamment la Présidence de la Commission, ont défini des révérenciels d’action et des outils pour un dialogue informel mais structuré avec les religions et les Humanistes. En définitive, il émerge un système de gestion de la pluralité religieuse par les instances de l’Union européenne, à la fois fonctionnel et symbolique. Il est embryonnaire et expérimental, d’où l’emploi de la notion de « laboratoire », véritable pierre angulaire de notre démonstration.