Le Nahualisme
Auteur / Autrice : | Roberto Martı́nez González |
Direction : | Michel Graulich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Grâce à la comparaison entre les donnés proportionnés par les sources anciennes et les informations procédant de documents coloniaux et contemporains, on a pu reconstituer l’ensemble du système symbolique qui se construit autour de la notion de nahualli (double animal ou spécialiste rituel). Le nahualli, comme double, représente l’ensemble de l’individu à qui il se trouve associé. Il symbolise son statut social, ses caractéristiques personnelles, et son état de santé. Cependant, l’existence du nahualli n’est pertinente que lorsqu’il se situe, à l’instar de l’humain, dans un contexte social particulier. Car, c’est seulement par rapport aux autres membres du groupe qu’on peut définir son rôle à l’intérieur de la communauté. Le monde des nanahualtin serait dès lors une sorte de reflet ou de projection du monde social dans lequel les conflits et les alliances entre les hommes cèdent leur place à des formes analogues d’interaction entre les doubles. En même temps, le monde du nahualli est le monde de la nuit ; un univers sans frontières qui s’ouvre à l’influence des forces extrahumaines qui détiennent les ressources. A l’image des humains, les dieux, les morts et les collectivités sont dotés d’un double afin qu’ils puissent avoir une présence matérielle dans le monde du nahualli. Dans le rêve, l’individu peut rencontrer les esprits et les divinités, interagir avec eux et recevoir leurs messages. En les nahualisant, l’homme place les êtes surnaturels sur le même plan que les humains. Un plan sur lequel certains individus – appelés nanahualtin – vus comme exceptionnels sont supposés pouvoir agir, négocier ou se battre au profit ou en dépit de la société.