Des variantes musicales dans la tradition manuscrite des antiennes du répertoire romano-franc
Auteur / Autrice : | Daniel Saulnier |
Direction : | Marie-Noëlle Colette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie médiévale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Billiet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au cour de l'histoire, les variantes musicales ont été abordées principalement sous deux angles : comme un instrument qui, dans la logique d'une édition critique, permet de remonter jusqu'à une hypothétique mélodie “authentique”; comme marque matérielle d'une tradition locale, sans grand rapport avec les autres versions mélodiques de la pièce considérée. En prenant pour base de répertoire des antiennes de l'office romano-franc et quelques antiennes du Propre de la messe, l'auteur propose une approche renouvelée, plus dynamique, du phénomène des variantes musicales dans la tradition manuscrite. Le premier chapitre présente le répertoire fondamental de l'étude : les manuscrits médiévaux, antiphonaires et bréviaires consultés, et décrit de façon détaillée 17 manuscrits principaux retenus pour l'analyse comparative. Le troisième chapitre comporte trois parties relatives chacune à un type différent de variante rencontré dans la tradition manuscrite : 1. Un témoin (où groupe de témoins) s'écarte du reste de la tradition manuscrite : ce sont les variantes locales, régionales ou culturelles. 2. Sur un passage déterminé, les manuscrits diastématiques se dispersent, alors que la tradition neumatique reste unifiée : ces variantes traduisent des passages difficiles ou impossibles à représenter avec le système de la notation médiévale. 3. L'incertitude liée à la notation du degré mobile (si bémol/si bécarre) amène les manuscrits à représenter différemment les mélodies identiques. Le mémoire est accompagné de deux volumes de tableaux comparatifs dressés par l'auteur.