Défauts d'aspect de tôles revêtues de produit organique sur carrosseries
Auteur / Autrice : | Cédric Ghebaudo |
Direction : | Véronique Bellenger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et matériaux |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les colles et mastics appliqués au ferrage sont des produits thermodurcissables. Ils acquièrent leurs propriétés physiques/mécaniques par réticulation lors du passage en étuve cataphorèse permettant ainsi de répondre aux exigences fonctionnelles de véhicules automobiles. La dispersion du procédé d'encollage peut modifier les configurations et les propriétés des assemblages provoquant de façon aléatoire de légères ondulations dommageables pour la qualité des véhicules. L'augmentation accrue des produits organiques dans l'automobile multiplie ces risques, il était donc nécessaire d'en comprendre l'origine, puis de construire un modèle thermomécanique de l'ensemble polymère-tôle, pouvant prédire les déformations en fonction des propriétés des 2 constituants. Une grande partie de l'étude a porté sur la caractérisation du produit organique afin de relier les propriétés du matériau aux paramètres du procédé d'encollage. Une série d'essais a été mise en oeuvre dans le but d'étudier la cinétique de réticulation du polymère et caractériser les variations dimensionnelles associées au cycle thermique. Les propriétés thermomécaniques sont exprimées en fonction du taux d'avancement de la réaction et corrélées aux mesures de déformations par méthode optique, profilométrie mécanique et diffraction des rayons X. Une étude de la perception humaine des défauts d'aspect a permis de définir un critère limite de démérite en dessous du quel ces défauts ne sont pas préjudiciables. Une modélisation numérique simple de la déformation devient alors un outil de validation pour les nouveaux produits et le développement de configurations d'assemblage en éradiquant tout risque de marquage.