Musique, rituels et confréries au Maroc : les ʿIssāwā, les Ḥamādcha et Gnawa
Auteur / Autrice : | Fakhreddine El Abar |
Direction : | Marc Gaborieau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude des rituels musicaux de trois confréries religieuses marocaines que sont les Issawa, les Hamadcha et les Gnawa, permet tout d'abord de se questionner sur la licité de la musique dans l'Islam, et sur son intégration dans des rituels à but religieux. Autour de ce questionnement, l'étude fait ressortir trois dimensions. Il existe une dimension religieuse originelle découlant du soufisme. Le samt ou audition mystique devient le lieu de l'extase ou recherche du divin. La dimension thérapeutique est liée aux saints fondateurs qui sont reconnus en tant que thaumaturges, c'est de cette manière que la transe est mise en scène au cours du rituel de la lila où un sacrifice a lieu. La fonction ludique a toujours existé, mais de nos jours, elle prend de plus en plus d'importance. Ainsi, les confréries de cette étude se folklorisent et s'ouvrent au monde occidental en faisant des tournées promotionnelles.