Thèse soutenue

Art contemporain réunionnais, art contemporain à la Réunion : construction locale de l'identité et universalisme en art en situation post-coloniale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patricia de Bollivier
Direction : Jacques Leenhardt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Socio-anthropologie de l'art
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de la Réunion (1970-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

À La Réunion, depuis la décentralisation, les politiques culturelles véhiculent de fortes revendications identitaires fondées sur les multiples appartenances territoriales de la société réunionnaise, son histoire et sa population spécifiques. Cette thèse propose, après un historique du développement culturel, une étude du champ des arts plastiques et de l'art ''contemporain'', que nous posons comme émergeant dans La Réunion des annnées 80-90, avec une mise en perspective des enjeux politiques, esthétiques, éthiques. La production classée comme ''art contemporain réunionnais'' a-t-elle un caractère spécifique ? La réponse se trouve-t-elle dans les oeuvres ou dans les discours qui les légitiment ? Quelles stratégies identitaires sont à l'oeuvre dans le processus d'homologation de l'art dans cette société créole où la France est longtemps restée seule garante des labels esthétiques et culturels ? In fine, c'est la question postcoloniale de l'émergence de nouvelles ''centralités'' qui apparaît.