Art contemporain réunionnais, art contemporain à la Réunion : construction locale de l'identité et universalisme en art en situation post-coloniale
Auteur / Autrice : | Patricia de Bollivier |
Direction : | Jacques Leenhardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Socio-anthropologie de l'art |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de la Réunion (1970-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À La Réunion, depuis la décentralisation, les politiques culturelles véhiculent de fortes revendications identitaires fondées sur les multiples appartenances territoriales de la société réunionnaise, son histoire et sa population spécifiques. Cette thèse propose, après un historique du développement culturel, une étude du champ des arts plastiques et de l'art ''contemporain'', que nous posons comme émergeant dans La Réunion des annnées 80-90, avec une mise en perspective des enjeux politiques, esthétiques, éthiques. La production classée comme ''art contemporain réunionnais'' a-t-elle un caractère spécifique ? La réponse se trouve-t-elle dans les oeuvres ou dans les discours qui les légitiment ? Quelles stratégies identitaires sont à l'oeuvre dans le processus d'homologation de l'art dans cette société créole où la France est longtemps restée seule garante des labels esthétiques et culturels ? In fine, c'est la question postcoloniale de l'émergence de nouvelles ''centralités'' qui apparaît.