Les yeux de la nation : photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II
Auteur / Autrice : | Christian Joschke |
Direction : | Eric Michaud, Charles Grivel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Universität Mannheim |
Résumé
1880-1910 : trois décennies au cours desquelles les images, et singulièrement les images photographiques, prirent une importance capitale dans la vie publique et qui virent naître dans la bourgeoisie libérale allemande un projet ambitieux : elle a en effet investi la société civile de la fonction de construire une culture visuelle éclairée sur les fondements d'une structure associative, de ses pratiques délibératives et de son idéal éducatif. Cette bourgeoisie encadra l'essor de la photographie en formant des clubs d'amateurs, en publiant des revues, en organisant de grandes expositions qui ne se limitaient nullement à la photographie d'art. L'espace public ainsi formé tendait à faire émerger une culture commune à visée citoyenne. Pourquoi fût-ce les amateurs, et non la presse, l'industrie ou les institutions culturelles, qui furent placés au coeur de ce projet? Quel fut l'horizon politique de ces images dans une Allemagne marquée par la propagande militariste et la Weltpolitik de Guillaume II? Quel fut exactement le rôle de ces images dans la construction ''par le bas'' d'une identité nationale?