Thèse soutenue

Le rôle de la prosodie dans le traitement syntaxique adulte et l'acquisition de la syntaxe
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Auteur / Autrice : Séverine Millotte
Direction : Emmanuel DupouxAnne Christophe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de thèse a développé et testé une hypothèse de recherche permettant de rendre compte du traitement syntaxique adulte et de l'acquisition de la syntaxe. Elle repose sur les modèles d'initialisation phonologique qui postulent qu'une analyse phonologique du signal de parole pourrait apporter, entre autres, de nombreuses informations sur la syntaxe de la langue étudiée. Nous avons testé l'utilisation conjointe de deux indices : les indices prosodiques et les mots grammaticaux. Les résultats de nos expériences ont montré que ces deux informations pourraient permettre de construire une première ébauche de la structure syntaxique des phrases (et de résoudre certaines ambiguïtés syntaxiques) : les frontières de groupes phonologiques permettraient de délimiter les constituants syntaxiques (puisqu'elles correspondent toujours à des frontières syntaxiques), tandis que les mots grammaticaux permettraient de découvrir la nature de ces unités syntaxiques.