Stratégies artistiques et masculinité : Marcel Duchamp et son entourage entre avant-garde et culture de masse, 1909-1924
Auteur / Autrice : | Giovanna Zapperi |
Direction : | Eric Michaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Cette thèse traite des relations entre la masculinité de l'artiste et la culture de masse dans le contexte de l'avant-garde des années 1910. Les artistes européens, exilés à New York en raison de la guerre, font l'expérience d'une modernité industrielle, sociale et sexuelle qui les conduit à remettre en cause leur propre identité artistique. Marcel Duchamp a donné à cette crise son expression la plus radicale, dans un contexte dominé par le bouleversement des anciens paradigmes sexuels et la montée en puissance du capitalisme industriel. La mécanisation du travail, le développement de la consommation de masse et les modifications de la condition féminine affectent fortement l'avant-garde de ces années-là et conditionnent les différentes stratégies adoptées par les artistes dans la redéfinition de leur masculinité.