Amortissement des caisses automobiles par des films minces viscoélastiques pour l'amélioration du confort vibratoire
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Auteur / Autrice : | Nicolas Merlette |
Direction : | Louis Jézéquel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Mécanique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Ce travail de thèse s'inscrit dans la politique d'amélioration du confort vibroacoustique basses fréquences (voie solidienne) des caisses automobiles. La voie de recherche proposée est de réduire les vibrations néfastes pour le confort en augmentant les capacités dissipatives intrinsèques des caisses automobiles. Pour cela, l'introduction de films minces viscoélastiques à fort pouvoir dissipatif a été privilégiée. Dans ce contexte, une stratégie de conception basée sur l'exploitation de modèles éléments finis, les outils numériques associés et des systèmes amortissants ont été mis au point à partir de démonstrateurs académiques et automobiles.