Méthodologie d'étude pour optimiser la tenue en fatigue superficielle de dépôts minces
Auteur / Autrice : | Florent Ledrappier |
Direction : | Cécile Langlade |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des matériaux |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Ingénierie et fonctionnalisation des surfaces (Ecully, Rhône....-2003) |
Mots clés
Résumé
La plupart des pièces revêtues utilisées dans le domaine de la transmission de puissance sont soumises à des sollicitations de chocs répétés. Lorsque ces pièces sont correctement dimensionnées, leur endommagement va être lié à des mécanismes de fatigue superificielle. Afin d'améliorer la durabilité de ces pièces, les dépôts de type PVD et PACVD semblent particulièrement adaptés. Malheureusement, ces dépôts ne peuvent actuellement pas être utilisés sur des composants dont le remplacement est plus délicat que les outils. Une compréhension des mécanismes d'endommagement rendra possible l'optimisation de la tenue en fatigue des revêtements. Dans le but de caractériser la tenue à la fatigue superficielle des couches minces et dures de type PVD, un banc d'essai d'impacts répétés a été mis au point. La possibilité de caractériser ces revêtements sous une sollicitation de chocs répétés est alors illustrée à travers une classification et des cartes de fatigue de dépôts de TiBN, de CrN etde DLC.