Identification et caractérisation multiéchelle de la signature peinture
Auteur / Autrice : | Serge Ekambi-Pokossi |
Direction : | Hassan Zahouani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail s'intéresse à la caractérisation et l'identification topographique du processus de peinture des tôles galvanisées de carrosseries de voitures en relation avec l'aspect peint. Les surfaces de ces dernières présentent un caractère multiéchelle qui se traduit par l'existence de trois échelles de rugosité (bande de longueur d'onde), la ''forme'' correspondant aux grandes échelles, ''l'ondulation'' correspondant aux échelles intermédiaires et la ''rugosité'' qui représente les petites échelles. En particulier, l'ondulation créée à la fois pendant la phase de production des tôles et pendant leur mise en peinture influence fortement l'aspect après peinture. L'objectif de ce travail est d'analyser les différentes échelles de rugosité des tôles de manière localisée et d'établir des corrélations entre les différentes longueurs d'onde de l'état de surface et le degré d'aspect. Un deuxième objectif est de mettre au point de nouveaux critères d'échelle qui permettent de définir des surfaces modèles pour obtenir un meilleur aspect.