La CGT, du Front Populaire à l'Etat français (1934-1940) : de la réunification à la scission, de la scission à la dissolution
| Auteur / Autrice : | Morgan Poggioli |
| Direction : | Serge Wolikow |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
| Date : | Soutenance en 2005 |
| Etablissement(s) : | Dijon |
| Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Serge Wolikow, Michel Dreyfus, Françoise Fortunet de Loisy, Robert Mencherini, René Mouriaux |
Résumé
Notre étude porte sur la CGT de 1934 à 1940. Cette courte période remet en question les fondements du syndicalisme hexagonal : son unité, son pacifisme, son internationalisme, ses pratiques, son rapport au politique et à la Nation. La première partie porte sur le mouvement unitaire né en réaction au coup de force du 6 février 1934. Nous suivrons ce processus qui voit la CGT et la CGTU se rapprocher et se réunifier. La seconde partie est consacrée à l'étude de cette CGT unique, à ses pratiques syndicales et à ses réalisations. Nous verrons quel rôle joue la CGT dans la mise en place de la politique sociale du gouvernement de Front Populaire et nous intéresserons au développement d'un syndicalisme à bases multiples. Enfin, nous étudierons les dissensions, qui traversent le mouvement syndical jusqu'au pacte germano-soviétique scellant la rupture avec les communistes. Nous terminerons alors par les derniers mois d'existence légale de la CGT, de la guerre à sa dissolution par Vichy.