Thèse soutenue

Recherche de déterminants aux scolarisations différentielles filles - garçons au Mali

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Auteur / Autrice : Djibril Diarra
Direction : Georges Solaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Bourdon, Bruno Suchaut, Georges Solaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Guichard, Francis Danvers

Mots clés

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Résumé

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Ce travail traite de la scolarisation des filles au Mali et propose quelques pistes explicatives des difficultés rencontrées pour faire progresser les taux de scolarisation. Le texte est composé de quatre parties qui tentent d'articuler le collectif et l'individuel dans le but de montrer que la situation du pays sur les plans social, économique et culturel façonne les représentations individuelles, structure les représentations des parents relativement à la scolarisation des filles. Nous avons tenté d'articuler ces dimensions collectives, notamment le champ social " genre ", aux dimensions individuelles ( habitus) d'une part, et à l'organisation de l'école malienne d'autre part. Les résultats obtenus s'inscrivent essentiellement dans une perspective d'analyse qualitative qui demande sans aucun doute à être confortée par des traitements davantage fondés sur le quantitatif.