L'interaction lieu – objet dans le cadre de l'expérience vécue : approche par la valeur et la fidélité du consommateur
Auteur / Autrice : | Rémi Mencarelli |
Direction : | Marc Filser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Résumé
Nous avons développé une réflexion autour de la notion d'expérience de consommation qui, depuis 20 ans, a éveillé l'intérêt des chercheurs et des praticiens. Mais cette notion a vu sa portée se réduire. Notre réflexion a été développée dans le champ du spectacle vivant. Nous avons tenté de démontrer que l'expérience culturelle ne doit pas se limiter à la seule prise en compte de l'objet culturel mais doit intégrer le lieu de consommation. Pour appréhender l'expérience vécue, nous avons mobilisé la valeur définie comme une préférence relative caractérisant l'expérience d'un sujet en interaction avec un objet. Enfin, nous avons abordé le rôle de l'expérience vécue comme déterminant de la fidélité (une expérience réussie étant considérée comme le déclencheur d'une relation de long terme). Pour interroger les spectateurs sur leur expérience vécue ainsi que sur la fidélité dans une perspective longitudinale, nous avons mobilisé Internet comme outil d'enquête et les données de panels.