Modélisation et conception de commandes robustes pour la stabilisation de véhicules aériens multi-rotor
| Auteur / Autrice : | Sergio Salazar-Cruz |
| Direction : | Rogelio Lozano-Leal |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Technologies de l'information et des systèmes |
| Date : | Soutenance en 2005 |
| Etablissement(s) : | Compiègne |
Résumé
Le travail de thèse porte d'une manière générale sur la commande d'engins volants ou d'hélicoptères miniatures. Le but est de développer de nouvelles stratégies de commande pour la stabilisation, le vol autonome des systèmes, mais aussi de s'intéresser à leur implémentation sur des prototypes réels. Dans un premier temps, on présente les plateformes expérimentales en temps réel avec un ordinateur et aussi en utilisant de l'électronique embarqué. On développe une mini centrale inertielle, composée de accéléromètres et de gyromètres, pour obtenir la orientation et la vitesse angulaire de l'hélicoptère miniature. On traite la problématique du vol autonome des machines volantes capables de faire du vol stationnaire sur différentes plateformes expérimentales : Le PVTOL (Planar Vertical Take-Off and Landing) ; L'hélicoptère à trois rotors pour la commande et la stabilisation ; Un hélicoptère à quatre rotors pour le suivi de trajectoires. On présente aussi une analyse de stabilisation d'une chaîne d'intégrateurs en cascade avec une commande en temps discret utilisant la technique des saturations emboîtées. La première partie concerne la stabilisation de n intégrateurs, puis on traite le système en boucle fermée inclut un retard dans l'entrée, enfin une perturbation non linéaire est ajoutée.