Thèse soutenue

Système de modélisation de l'enfoncement dynamique des bateaux

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Auteur / Autrice : Pierre Debaillon
Direction : Gouri Dhatt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

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L'objectif de la thèse est de présenter un outil permettant de déterminer le surenfoncement des bateaux. Il repose sur un couplage de trois modèles numériques aux éléments finis, reproduisant le processus réel du phénomène. Un modèle fournit le champ de pression, fonction de la vitesse du bateau. Un second modèle en déduit un déplacement de la carène résultant d'un bilan des forces et des moments impliqués. Le dernier modèle met à jour le maillage pour un nouveau cycle de calcul. Le système boucle tant que le modèle d'équilibre déplace la carène.