Thèse soutenue

Méthodes statistiques utilisées dans la détermination et la prévision de la demande pour les biens de consommation

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Auteur / Autrice : Valentina Stan
Direction : Gilbert Saporta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris, CNAM

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le présent travail a l'intention de présenter, d'une part les principaux thèmes qui se manifestent aujourd'hui et d'autre part d'exposer les principaux instruments quantitatifs qui peuvent être utilisés pour déterminer et prévoir la demande des biens de consommation. L'objectif général de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des méthodes quantitatives pour la détermination et la prévision de la demande. Pour répondre à cet objectif, nous avons éffectué un "panorama" pour les techniques de sondages, les méthodes qui utilisent les séries chronologiques, l'approche PLS (Partial Least Squares), la gestion de la relation client (Customer Relationship Management-CRM). Deux applications pratiques sont réalisées : "Etude comparative de logiciels de prévision automatique de séries chronologiques", "Application pratique au marché automobile" pour le chapitre sur l'approche PLS. L'importance du sujet de la thèse est aussi soulignée par le décalage qui existe aujourd'hui entre les résultats obtenus dans le domaine de la statistique et des mathématiques et ce qui est effectivement utilisé dans la pratique de marketing