Thèse soutenue

Aide à l'apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Etrangère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Blanchard-Rodrigues
Direction : Maguy Pothier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

FR

Ce travail de thèse concerne l'étude de l'aide à l'apprentissage du vocabulaire en Français Langue Etrangère à travers l'utilisation d'un système hypermédia. Nous menons une réflexion théorique sur l'apprentissage d'une langue étrangère, l'apprentissage du vocabulaire, l'aide et les environnements hypermédias. Nous procédons ensuite à une analyse de données recueillies lors du projet SAM (Stratégies d'Apprentissage et Multimédia) concernant l'utilisation du didacticiel CAMILLE Travailler en France afin de comprendre quels éléments aident à la compréhension et à l'apprentissage des mots. Enfin, nous abordons l'élaboration d'un module hypermédia dans le cadre du projet AMAL (Aide Multimédia à l'Apprentissage des Langues), en menant une réflexion sur la mise en place d'aides à l'utilisation du logiciel, d'aides à la compréhension et à l'apprentissage du vocabulaire et sur la conception d'une ressource ''vocabulaire'', contenant des informations liées aux mots