Thèse soutenue

Les Chemins de l'imaginaire poétique dans le vivaa, discours traditionnel a'jië (Nouvelle-Calédonie)

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Auteur / Autrice : Julia Ogier
Direction : Jean Derive
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Chambéry

Résumé

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Notre étude concerne l'aire culturelle a'jië en Nouvelle-Calédonie, au centre-est de la Grande Terre, et un genre littéraire précis, le vivaa. Le vivaa est un discours de cérémonie transmis de génération en génération par des orateurs spécialisés. Notre propos est, dans un premier temps, de montrer en quoi ce discours cérémoniel kanak est un genre poétique. Ensuite, nous tentons de déterminer dans quelle mesure, et par quels moyens, la rhétorique des images du vivaa est une forme d'expression particulièrement puissante de l'imaginaire kanak. Tout d'abord, nous nous attachons à établir les jalons théoriques et méthodologiques de l'étude d'une tradition orale. Puis, nous présentons les textes du corpus, issus pour une part d'une collecte sur le terrain et d'autre part d'une recherche bibliographique approfondie. Les chapitres suivants sont consacrés à la définition de ce genre littéraire, aux fonctions sociales du discours, puis à la visée du message, qui relève d'une forme d'énonciation rituelle et dans un sens, de la pensée magique. La seconde partie de la thèse se veut une étude de l'imaginaire poétique du vivaa. Les textes servent d'abord de matière à une étude stylistique. Ensuite, nous visons à démontrer que l'implicite est un élément fondateur du vivaa, par des phénomènes d'intertextualité, de polysémie, par le statut et le fonctionnement des images et par l'utilisation des symboles. Le dernier chapitre analyse les représentations du temps et de l'epace dans le vivaa, qui fondent une rhétorique prenant toujours la forme d'un itinéraire. Le chemin mythique se manifeste à travers l'organisation des images poétiques pour opérer à une union des clans cités, à la remontée jusqu'aux ancêtres ou à un passage vers le ''pays invisible'', dont nous décrivons les seuils et les différents aspects.