Morituri te salutant : La Naumachie à Rome et dans l'empire romain du Ier Av. J.-C. au Ve siècle Ap. J.-C.
Auteur / Autrice : | Gérald Cariou |
Direction : | Philippe Fleury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Inventée par Jules César en 46 av. J. -C. , la naumachie désigne chez les Romains le spectacle du combat naval donné à différentes échelles ainsi que l'arène conçue pour son usage, un vaste bassin construit à Rome et sur lequel s'affrontent deux flottes de condamnés à mort ou naumachiarii. La naumachie représente l'instrumentalisation du spectacle de combat au service du pouvoir. Cette dernière apparaît à la fin de la République dans le développement des supports de '' propagande '' des généraux. Grande démonstration militaire exprimant la victoire du chef de guerre protégé des dieux, la naumachie symbolise aussi la conquête passée et future ainsi que la domination sur le monde habité. A l'époque impériale, la naumachie continue d'être ainsi instrumentalisée par les empereurs et s'enrichit par le message d'une continuité dynastique et d'une légitimation du pouvoir au moment des crises survenant au Ier siècle ap. J. -C. Par les contraintes spatiales et visuelles que pose la naumachie, l'arène navale subit par ailleurs une remarquable évolution. Après la pièce d'eau monumentale de César et celle d'Auguste, qui peut être localisée au cœur du quartier du Trastévère à Rome, la naumachie va être introduite à partir du Ier siècle ap. J. -C. Dans l'amphithéâtre à Rome et en province. A la fin du Ier siècle ap. J. -C. Et au début du IIe siècle, elle connaît l'aboutissement de son modèle architectural ainsi que la dernière étape de son évolution avec le spectacle naval de gladiateurs