Les sitcoms ethniques à la télévision britannique (1972-1998)
Auteur / Autrice : | Amandine Ducray |
Direction : | Renée Dickason |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objectif de proposer une définition et une analyse du genre '' sitcom ethnique '' à la télévision britannique à travers cinq études de cas, diffusées sur quatre grandes chaînes nationales de 1972 à 1998 : Love Thy Neighbour, It Ain't Half Hot, Mum, Mind Your Language, Desmond's et Goodness Gracious Me. Cela nécessite de prendre en compte une différence fondamentale entre les séries écrites par des scénaristes blancs, que l'on propose d'appeler à '' thématique ethnique '', et celles inventées par des scénaristes noirs ou sud-asiatiques – le '' matériau ethnique ''. En dépit de conventions communes à la '' comédie de situation '' au sens large, les sitcoms ethniques possèdent leur propre style, qui varie d'une catégorie à l'autre. Alternant entre un rire de connivence et un rire de moquerie, elles sont en tout cas construites selon une perspective largement communautaire, où la norme et le hors-norme, comme dans la comédie en général, jouent un rôle prépondérant et contribuent, dans ce format précis, à délimiter les contours, mouvants, d'une certaine identité culturelle et nationale britannique. Car l'Histoire des relations raciales britanniques est partie prenante des histoires de ces fictions télévisées. Aux données conjoncturelles s'ajoutent pourtant des éléments plus structurels où le mythe, par le biais de modèles et de modalités de représentation éculés ou innovants, prend une importance significative et contribue, en brossant un portrait des minorités ethniques et de la majorité en Grande-Bretagne, à établir et/ou à faire évoluer des frontières tour à tour exclusives ou inclusives