Les mutations du commerce et de ses pratiques : internationalisation : la confrontation des nouveautés et des héritages : comparaison Caen (France) Murcie (Espagne) Santa fé (Argentine)
Auteur / Autrice : | Delphine Neveu |
Direction : | Robert Hérin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie physique, humaine et régionale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Les transformations urbaines du commerce, impulsées par l'internationalisation du secteur, marquent les paysages. À l'exemple comparé des villes moyennes de Caen (France), Santa Fé (Argentine) et Murcie (Espagne), la grande distribution renvoie une image universellement appropriée, celle de la consommation-loisir. Les dispositifs comme les pratiques s'uniformisent. Cependant, des décalages et des différences remettent en cause cette standardisation. Ici et là, les configurations varient, la grande distribution et les comportements de consommation se singularisent. À chaque société, son appareil commercial. Imbriqué à la ville, il se nourrit des profils socioculturels et des modes de vie. Fragilisé par l'internationalisation, le commerce traditionnel mute, se modernise et se conforme aux aspirations contemporaines. Il ne renonce pas pour autant à son identité ; elle perdure, garante de son maintien. Ainsi, les configurations sont multiples : toutes les formules cohabitent, ancienne ou nouvelle, centrale ou périphérique, sédentaire ou nomade, informelle ou non. Elles s'articulent les unes aux autres, s'adaptent aux contextes sociétaux et aux effets de concurrence. La grande distribution ne réduit pas à néant les structures commerciales antérieures. Les formules ne se substituent pas strictement les unes aux autres, elles se greffent sur les trames existantes. La simplification des réalités n'est pas le maître-mot ; bien au contraire, les éventails commerciaux se complexifient. La confrontation entre les héritages et les nouveautés est constante, elle guide les évolutions du commerce et de ses pratiques. Comme les sociétés qui l'animent, le commerce est et reste pluriel.