Le discours éthique de l'entreprise : vers une éthique de la communication en entreprise
Auteur / Autrice : | Carine Lassarade |
Direction : | Mireille Vagné-Lebas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est une problématisation de l'éthique. En voulant cerner le concept d'entreprise citoyenne, nous avons croisé les domaines (sociologie, linguistique, philosophie, communication) et les champs d'applications (enquête quantitative et qualitative), dans le but de valider l'hypothèse suivante : la nouvelle citoyenneté repose sur l'abandon d'une communication mythique pour aller vers une communication éthique, qui appelle un changement dans ses rapports à la responsabilité, au développement et à la Science. Notre enquête quantitative propose à une sélection d'entreprises en Aquitaine de rendre compte de leur conception de l'éthique, à travers leur mise en pratique de concepts tels que le Développement durable ou le commerce équitable. Un corpus qualitatif d'articles de presse complète notre analyse. Dans une société qui érige la performance en valeur centrale, le cadre d'énonciation pragmatique des valeurs qui vise à se substituer à la contrainte, ne remplit-il pas la même fonction? L'éthique ne devient-elle pas un nouvel impératif catégorique à visée politique ou économique chargé d'apporter une réponse à un risque et à redonner du sens au progrès, dans une société qui considère pour l'heure que seule l'attitude de précaution permettra de le garantir. Liberté d'expression contre liberté de réception, dans quelle mesure une nouvelle forme de responsabilité pourrait-elle émerger d'une reprise en main rhétorique du discours ? Nous conclurons que cette communication éthique s'assimile pour l'heure à un exercice de style argumentatif où le consensus devient un idéal de communication voire un mythe.