L'inspiration scientifique dans le roman post-naturaliste : du naturalisme français à la littérature japonaise du premier XXème siècle
Auteur / Autrice : | Philippe Cominetti |
Direction : | Alain Rocher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se fixe pour objectif, en examinant les modalités d'inscription du scientifique (l'''inspiration scientifique'') dans la fiction naturaliste et dans la littérature romanesque subséquente, de définir sur des plans poétique et idéoligique les caractéristiques d'une norme textuelle (''le code réaliste''). On travaille à partir des textes français en direction d'un corpus japonais (1895-1960) pris comme exemple privilégié au sein duquel sont étudiés la transmission du naturalisme français (discours théorique zolien, imaginaire anatomique) et les développements de l'inspiration scientifique dans un contexte, induit par la modernisation accélérée du Japon, de présence accrue du scientifique et des objets techniques. Si la forme d'inspiration scientifique au sein des naturalismes est celle de la dissémination (peudo-rationalité, visibilité, production d'objets), examinée dans une première partie, on envisage cette dernière comme l'étape de genèse d'une structuration du texte par la ''mise en système des objets techniques'' dont la deuxième partie suit le développement selon une perspective historique. Une troisième partie produit les outils d'interprétation du domaine précédemment décrit et tente la formulation en termes para-psychanalytiques d'une structure fétichique de l'inspiration scientifique. Par delà cette interprétation locale des suites du naturalisme, il sera possible de revenir à la littérature française et européenne et d'expliciter la nature de la fiction au sein du code réaliste, puis d'articuler la question du scientifique avec celle du sujet.