Contribution à l'étude de l'éducation thérapeutique du patient asthmatique : impact d'une intervention éducative sur l'adhésion thérapeutique, l'ajustement psychologique et la qualité de vie de 43 sujets suivis sur 18 mois
Auteur / Autrice : | Jérôme Foucaud |
Direction : | Alain Jeannel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Marilou Bruchon-Schweitzer |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Jeannel, Marilou Bruchon-Schweitzer, Jean-Louis San Marco, Alain Cerclé, Jacques A Bury | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Louis San Marco, Alain Cerclé |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'une intervention éducative auprès d'asthmatiques. 43 sujets ont bénéficié de 4 séances d'éducation en groupe (GE) et 33 d'un suivi habituel (GC). Des variables liées à l'asthme (connaissances, dépression, soutien social, contrôle, coping, adhésion thérapeutique, qualité de vie, soins d'urgence) ont été évaluées à 3 temps. GE a été interrogé sur le vécu des séances. L'analyse qualitative révèle un changement d'attitude face à la maladie, une autonomisation des patients et de meilleurs rapports patient/entourage. Les ANOVA montrent une amélioration des connaissances sur l'asthme, du soutien social face à la crise, de l'adhésion thérapeutique et de la qualité de vie émotionnelle. Certaines stratégies de coping, la sensibilité à l'environnement et le recours aux soins d'urgence sont moins importants à l'issue de l'intervention dans le GE. Ces résultats révèlent l'intérêt de ce modèle éducatif structuré pour les professionnels de santé.