Thèse soutenue

Variations de l'acte clinique & éthique du sujet : portée d'une démarche psychanalytique auprès d'enfants en C.M.P.P. : de la valeur d'enseignement du cas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Gautier-Dalché de Desplanels
Direction : Alain Ducousso-Lacaze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Pascal-Henri Keller
Examinateurs / Examinatrices : Alain Ducousso-Lacaze, Pascal-Henri Keller, Marie-Jean Sauret, Alain Vanier

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les variations de l'acte clinique, en psychothérapie, réhabilitent les forces créatrices et séparatrices du langage au lieu de la subjectivité en souffrance de l'enfant. Transmises selon la portée d'une démarche psychanalytique fidèle à l'éthique épistémologique du Sujet, garante d'une science humaine, elles initient à la complexité du fait psychique à la faveur d'une rencontre transférentielle, peuplée d'imprévisibles. La rigueur scientifique, élaguée de l'illusion de maîtrise et d'exactitude, astreint à construire des études de cas qui restituent l'interrogation du Sujet et, surtout, "la langue ordinaire" issue de la relation clinique. L'enseignement du désir engagé du soignant, qui considère l'inconscient, mobilise le transfert, crée un lieu d'adresse et libère une subjectivation enclavée, devient alors possible. Le souci de faire cas du Sujet, au sens le plus littéral et radical, sans le façonner en cas, oriente l'écriture des suivis de Sarah, Eliane et Jodie.