L'entrée dans la vie professionnelle : entre planification, idéalisme et utopisme : le regard porté par ''des jeunes dits en difficultés'' sur leur parcours d'insertion
Auteur / Autrice : | Yann Godefroy |
Direction : | Éric Debarbieux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Éric Debarbieux, Dominique Bodin, Samuel Johsua, Florent Gomez, Alain Marchive |
Résumé
Depuis plus de trente ans, pour lutter contre un chômage croissant, l'État agit à partir d'un classement des demandeurs d'emploi. La thèse porte sur des jeunes classés dans la catégorie ''des jeunes dits en difficultés''. Pour comprendre le sens donné à une orientation vers une action de mobilisation vers l'emploi pour cette catégorie de jeunes, j'ai commencé par examiner quelques recherches contemporaines. Comprendre comment était défini un jeune sans emploi par des sociologues m'a ensuite permis d'apporter des réponses à mes questions. Comment des jeunes investissent cette catégorisation ? Comment ils se définissent ? Comment ils construisent leur parcours d'insertion ? J'ai traité ces questions à partir de quarante-sept entretiens de jeunes. J'ai finalement découvert un classement des jeunes sans emploi plus pertinent. Il contribue à apporter un autre type de parole que celui qui sert, à des conseillers d'une Mission Locale, à justifier une orientation vers une action de mobilisation vers l'emploi.