Thèse soutenue

Vie quotidienne des enfants atteints de TDA/H : l'impact des pertubations cognitives et comportementales

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Auteur / Autrice : Ingrid Cartier-Chatron
Direction : Joël David SwendsenManuel-Pierre Bouvard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Joël David Swendsen, Manuel-Pierre Bouvard, Roland Jouvent, Bernadette Rogé, Colette Fabrigoule
Rapporteur / Rapporteuse : Roland Jouvent, Bernadette Rogé

Résumé

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Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) est un syndrome reconnu pour son importante hétérogénéité cognitive et comportementale. Les études relatives à ce trouble se sont essentiellement attachées à mieux comprendre ses différentes manifestations cliniques ainsi que le fonctionnement global des patients, mais peu d'auteurs se sont intéressés à son retentissement en vie quotidienne. Cette recherche a pour objectif d'étudier les déficits cognitifs associés au TDA/H ainsi que son impact dans les domaines comportementaux et émotionnels de tous les jours. À l'aide de bilans cliniques, de tests cognitifs et d'une méthode ambulatoire de collecte des données, 40 enfants présentant ce trouble ont été comparés à 40 enfants contrôlés normaux. Les résultats obtenus mettent en évidence des différences de fonctionnement exécutif entre les groupes TDA/H et le groupe contrôle, mais pas entre les deux sous-types du trouble. Concernant les variables de la vie quotidienne, le vécu émotionnel se révèle différent selon les contextes et les niveaux de symptomatologie clinique ou cognitive, mais ces différences ne permettent pas de conclure à un problème plus général de réactivité émotionnelle. Ainsi, la prise en charge thérapeutique de ce trouble devrait insister sur les déficits exécutifs et sur la symptomatologie comportementale mais ne semble pas nécessiter d'être centrée sur la régulation des émotions.