Intelligence, personnalité, mises en situation et prédiction de la réussite professionnelle : la construction d'un centre d'évaluation pour des officiers de Marine
Auteur / Autrice : | Xavier Borteyrou |
Direction : | Marilou Bruchon-Schweitzer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Claude Lévy-Leboyer, Nicole Rascle, Filip Lievens, Dirk Steiner |
Résumé
Si les recherches ont établi la validité prédictive des centres d'évaluation (CE) dans le domaine du recrutement, leur validité de construit n'a pas été démontrée. Dans notre recherche, nous tentons de mettre en place une procédure permettant de mettre à l'épreuve la validité de construit et la validité prédictive de notre CE sur une population de 125 officiers de Marine. Cette procédure comprend l'évaluation de l'efficience mentale (habiletés spécifiques et facteur g), de la personnalité (Cinq Grands), et de dimensions spécifiques à des épreuves de mise en situation (jeu de rôle, in basket, entretien structuré, épreuve de groupe évaluées grâce à des grilles comportementales). En premier lieu, des analyses factorielles exploratoires sont conduites pour identifier des dimensions spécifiques à ces épreuves de mise en situation. Dans une perspective nomologique, nous étudierons également les liens entre ces dimensions et les scores obtenus aux échelles de personnalité et d'intelligence. Dans une deuxième partie, nous étudions les liens entre nos prédicteurs et un critère de performance ultérieur évalué en moyenne quatre ans après. Les résultats montrent que le facteur "Conscience" ainsi que les aptitudes verbales sont significativement liés à la réussite professionnelle. Les dimensions "Initiative" et "travail en équipe" de l'épreuve de groupe ainsi que la dimension "Délégation et contrôle" de l'épreuve in basket apportent une variance expliquée spécifique par rapport à l'utilisation des variables d'intelligence et de personnalité. Nos résultats suggèrent que le CE appréhende à la fois des variables dispositionnelles et des compétences spécifiques.