Conception et optimisation des moteurs à aimants destinés à l'entraînement direct
Auteur / Autrice : | Hakim Saber Zire |
Direction : | Abdellatif Miraoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travausx de recherche s'inscrivent dans le cadre de, l'étude des moteurs synchrones à aimants permanents de forte puissance destinés à l'entraînement direct. Dans ce contexte, nous avons réalisé un dimensionnement optimal pour différents cahier des charges : deux d'entres eux sont des applications à fort couple et basse vitesse (un moteur 17 Mw pour l'entraînement électrique d'un navire et un moteur 10 kW standard), le troisième cahier des charges a concerné l'entraînement électrique d'une roue motrice pour une application véhicule électrique (moteur 45 kW). L'analyse du processus de conception des structures est formulée par un problème d'optimisation non linéaire sous contraintes définissant tous les phénomènes physiques, les variables, les contraintes et la fonction objevtif. Pour répondre aux exigences des cahiers des charges, une approche d'optimisation utilisant un modèle analytique et la méthode du gradient l'aide de l'outil de CAO Pro@DESIGN, a été principalement adoptée pour la conception optimale des structures étudiées. Afin d'améliorer la solution ainsi obtenue, une nouvelle approche d'optimisation liée à la simulation numérique a été développée. L'objectif était de donner une approximation de la fonction réponse à partir des caractéristiques électromagnétiques des paramètres les plus influents. L'application de cette méthode sur le moteur 10 kW a permis d'améliorer son couple massique de 20% par rapport à l'approche purement analytique.