L' erreur et la faute dans l' ''histoire de la guerre du Péloponnèse'' de Thucydide
Auteur / Autrice : | Agathe Roman |
Direction : | Marie-Rose Guelfucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature anciennes |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude lexicale des termes des familles de hamartanein et d'adikein montre que Thucydide distingue nettement l'erreur, la transgression non délibérée, le manquement - qu'exprime hamartanein - de la violation délibérée du droit - désignée par adikein : les actions décrites par hamartanein entraînent une évaluation de la transgression commise, tandis que les actes relevant de l'emploi d'adikein impliquent une sanction précise. Cette distinction prend un sens particulier dans le cadre des relations entre cités : entre alliés, les transgressions sont des manquements - hamartèmata - jaugés comme tels, tandis qu'entre cités non liées il s'agit de violations de droit - adikèmata -. D'autre part, la fréquence d'emploi de ces termes conduit à remettre en question l'affirmation commune selon laquelle la loi du plus fort règnerait dans l'œuvre de Thucydide ; une étude détaillée des conventions écrites et non écrites ainsi que de la représentation de l'empire athénien permet de montrer que, si grande que soit la puissance d'Athènes, certains cadres n'en structurent pas moins les relations entre cités. Cela explique que ces deux familles de termes constituent de véritables enjeux rhétoriques dans les discours de l'œuvre, chaque partie accusant l'autre d'adikia, tout en se justifiant de n'avoir commis qu'un hamartèma. Certains orateurs vont même jusqu'à manipuler le contexte d'emploi pour employer un terme à la place de l'autre : le discours devient alors trompeur. Thucydide distingue donc entre erreur et violation du droit, exposant toujours les causes sans juger explicitement, dans le but de permettre à son lecteur de juger par lui-même