Impact de la cécité sur le développement psychologique du jeune enfant aveugle congénital
Auteur / Autrice : | Carole Elbaz |
Direction : | Janine Abécassis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La cécité précoce du jeune enfant est souvent considérée comme un handicap sensoriel engendrant de graves perturbations du développement psychologique. Ne bénéficiant pas d'une représentation globale et unifiée de son environnement, le jeune enfant aveugle va se construire différemment en s'appuyant sur les autres sens qui constituent ainsi des modalités compensatoires. Cette étude considère le jeune enfant aveugle congénital comme acteur de son développement. Elle cherche à analyser les particularités psychologiques de son développement. L'émergence de ses compétences motrices cognitives, socio affectives dépend de nombreux facteurs. Nous avons ainsi pu mettre en évidence la dépendance singulière de l'enfant aveugle vis-à-vis de l'adulte, montrer la diversité et l'évolution des formes d'expression qui reposent sur l'utilisation des modalités compensatoires. L'accès au langage parlé conceptuel constitue la condition d'un développement favorable de l'enfant aveugle. Nous avons eu recours à des approches psychologiques diversifiées. La complémentarité de la psychologie clinique et de la psychologie du développement est nécessaire à la compréhension des processus développementaux qui animent le jeune enfant déficient. Elles sont à la source des solutions éducatives et thérapeutiques.