Thèse soutenue

Les écoles de dessin au XVIII° siècle : entre arts libéraux et arts mécaniques

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Auteur / Autrice : Agnès Lahalle
Direction : Marcel Grandière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Angers

Résumé

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Les écoles gratuites de dessin se développent dans la seconde moitié du XVIII° siècle. Publiques et laïques, elles sont aussi gratuites, financées par les autorités locales et parfois par des sources privées. Elles représentent la première forme d'un enseignement professionnel élémentaire. L'étude du dessin intéresse de nombreux métiers qui trouvent dans les écoles l'apport théorique complémentaire de l'apprentissage pratique acquis auprès d'un maître. Les finalités avancées par leurs fondateurs sont à la fois économiques et morales. Ces nouvelles institutions restent cependant ambiguës, hésitant entre arts mécaniques et arts libéraux. De ces derniers relèvent les leçons destinées aux amateurs d'art et aux artistes. Les professeurs sont eux-mêmes majoritairement issus d'une formation académique. La bivalence affichée entraîne une complexité des statuts institutionnels et des relations avec l'Académie royale de peinture et de sculpture, comme avec les métiers. Elle induit également une diversité des élèves qui fréquentent les écoles. L'existence des écoles de dessin telles que définies dans ce travail cesse en 1793, lorsque sont supprimées les académies.