Identité culturelle et identification à l'islam chez les jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine
Auteur / Autrice : | Ingrid Plivard |
Direction : | Geneviève Vinsonneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche exploratoire a pour but de collecter des données sur les jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine en France. Il s'agit d'une part de faire le point sur l'identité culturelle et les stratégies identitaires endossées par cette population et d'autre part de déterminer les modalités d'affiliation à l'islam. Les relations entre stratégies identitaires et identifications religieuses sont également étudiées. L'étude se base sur les théories de l'acculturation et plus particulièrement sur le modèle de Berry. Les identifications à l'islam sont envisagées sous un angle pluridisciplinaire. D'autres dimensions concourant à la compréhension des phénomènes étudiés sont introduites : identité ethnique, estime de soi, bien-être (satisfaction de vie), pratique religieuse et enfin discrimination subjective. Nous avons utilisé un questionnaire pour mener à bien cette recherche. Il se compose de sept parties distinctes qui correspondent aux dimensions citées plus haut. Nous avons récolté et analysé 491 questionnaires. La typologie de stratégies obtenue s'avère plus complexe que celle proposée par le modèle de Berry. De plus, nous avons pu vérifier la complémentarité des différents modèles d'acculturation existants. Nous obtenons cinq facteurs d'identification à l'islam. Le plus significatif d'entre eux traduit l'importance de la religion comme source d'accompagnement et de repère dans la vie. Enfin, l'interprétation de l'influence de la discrimination subjective s'avère complexe, malgré le fait que les sujets y soient sensibles