Thèse soutenue

L'invention de l'instituteur au XIXe siècle : les brevets de capacité de l'instruction primaire de 1828 à 1879 : l'exemple de la Somme

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Auteur / Autrice : Daniel Toussaint
Direction : Nadine-Josette Chaline
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Amiens

Résumé

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La recherche porte sur les examens institués en 1816 pour l'obtention d'un diplôme, le brevet de capacité, devenu indispensable pour exercer à l'école primaire. Elle repose sur l'analyse du corpus archivistique du département de la Somme et des textes officiels concernant les brevets de capacité. Il s'agit de montrer que, dès avant Ferry, les examens permettent l'installation dans les écoles de maîtres et maîtresses de plus en plus instruits, dont l'horizon culturel s'élargit, la possession du brevet devenant alors un signe de distinction sociale. La démonstration repose sur la mise en évidence de deux seuils successifs. Le premier correspond à l'invention, entre 1816 et 1850, d'un modèle de maître ''capacitaire'' titulaire d'un brevet élémentaire. Il se construit autour de deux temps forts : le ''moment Vatimesnil'', entre 1828 et 1830, et le ''moment Guizot'', entre 1833 et 1850. Le deuxième seuil correspond à un second modèle, mis en place à partir des années 1860, celui du maître républicain, titulaire d'un nouveau brevet plus ambitieux. Il correspond au ''moment Duruy'', les années 1866-1879, que Ferry et ses successeurs prolongent à partir de 1880