Thèse soutenue

Le transfert des compétences visées par la formation : étude longitudinale auprès des notaires québécois

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Auteur / Autrice : Mycalle Trudel
Direction : Alain Roger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Résumé

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La formation constitue un puissant agent de mise à jour des compétences professionnelles. L'évaluation du résultat des actions de formation devient plus que jamais un défi majeur en Gestion des Ressources Humaines. Bien que soit affirmée l'importance du transfert des compétences visées par la formation, peu de recherches portant sur ce processus complexe s'intéressent à des professionnels autonomes, exerçant une profession libérale. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette recherche analysant les facteurs susceptibles de favoriser le transfert des compétences visées par la formation des notaires. Plus précisément, nous nous intéressons au cas des notaires québécois ayant suivi la formation proposée par la Chambre des notaires du Québec. L'objectif est d'examiner le rôle du sentiment d'efficacité personnelle, de la motivation à se former et du soutien organisationnel perçu en tant que prédicteurs du transfert à travers un modèle d'évaluation d'efficacité de la formation. Nos résultats de recherche font apparaître plusieurs prédicteurs du transfert des compétences dans le travail, dont trois sont également prédicteurs de l'application des compétences dans le travail des sujets environ un an après la formation. Parmi ceux-ci, le soutien organisationnel prodigué durant l'actualisation du transfert et le sentiment d'efficacité personnelle ressortent comme les meilleurs prédicteurs du transfert ainsi que de l'utilisation des compétences; alors que l'intention de transfert, le sentiment d'efficacité personnelle antérieur à la formation et satisfaction à l'égard de la formation reçue sont les autres prédicteurs du transfert des compétences visées par cette formation. Cette recherche révèle de plus que le soutien organisationnel obtenu après la formation, de même que le sentiment d'efficacité personnelle sont les plus fiables prédicteurs de la généralisation des compétences à d'autres situations, alors que le sentiment d'efficacité personnelle au suivi et le soutien organisationnel obtenu après la formation de même que la satisfaction à l'égard la formation reçue ressortent en tant que prédicteurs de l'utilisation des compétences acquises en formation dans le travail de nos sujets.