La cohabitation et les legs des trois cultures - juive, musulmane et chrétienne - sous le règne du Califat omeyyade de Cordoue (du Xème au XIème siècle)
Auteur / Autrice : | Rafika Meftah |
Direction : | Narciso Alba Hervalejo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et latino-américaines |
Date : | Soutenance le 04/07/2022 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Bertin-Elisabeth |
Examinateurs / Examinatrices : Victorien Lavou, Justo Bolekia Boleká | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rogelio Blanco Martínez, Javier Pérez Bazo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
C’est à Cordoue que se sont côtoyés le plus longuement ; chrétiens juifs et musulmans, côtoyé aussi confronté, le passage d’une culture à une autre furent un des événements marquant de la ville. Embellit par les romains dont le pont témoigne de leur passage et de l’origine antique de la cité, occupé ensuite par les wisigoths, puis conquise par les musulmans en 711. Al Andalus qu’on désigne le territoire de la péninsule Ibérique. Riche avec ses différentes cultures traditions, langues, architectures qui ont marqué le territoire. Cordoue s'est transformée en califat en déclarant en 929, Abd al-Rahman al-Nasir ou Abd al-Rahman III, Premier calife de Cordoue et Prince des fidèles lui-même. En outre, ce qui concernent les non musulmans, « Dhimmni » leur majorité ont accueilli ce régime favorablement, ils ont adopté la langue Arabe, ont exercé leurs cultes respectifs, pouvaient même mettre à profit leurs instructions et leurs traditions, pour s’intégrer dans la culture, politique et du pouvoir omeyyade. Mais pour cela ils doivent s’acquittaient leur impôt ; un pacte de protection, connu sous le nom Jizia. Ce mode de gouvernance va contribuer à la grande prospérité de Cordoue. Pendant le règne de Calife Omeyyade, la ville cordouane devint le centre culturel le plus important d’occident, sa célèbre université, ses riches bibliothèques et de somptueux édifices ; la mosquée cathédrale (la mezquita), le vestige d’une vaste ville palatiale de Médina al-Azahara. En 1031 il fut divisé en royaumes et Cordoue passa alors sous la coupole du taifa de Séville. Cependant, le déclin politique a donné lieu au développement intellectuel de la ville qui a donné naissance à de grand savants et artistes ; tels que le poète ibn Hazm le philosophe Averroès et le médecin et penseur juive Maimonide…