Thèse soutenue

Le rôle primordial de la confiance dans les démarches de gestion du savoir
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Auteur / Autrice : Vincent Michel Ribière
Direction : Yvon Gousty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Gérer son capital savoir/connaissances devient une préoccupation grandissante pour toute organisation voulant rester compétitive. Durant ces dix dernières années les démarches de gestion du savoir (knowledge management) se sont développées au sein des organisations dans le monde entier. Toutes n'ont pas été couronnées de succès. Une culture d'entreprise mal adaptée est à l'origine de la plupart des échecs. Le niveau de confiance organisationnelle est souvent cité comme élément critique de la culture d'entreprise permettant de faciliter le partage des savoirs. Dans cette étude nous avons utilisé une approche empirique pour vérifier cette hypothèse. L'objectif étant d'explorer les relations entre le niveau de confiance organisationnelle, la stratégie de gestion du savoir (personnalisation ou codification) et son niveau de succès. L'étude a été conduite auprès de 101 entreprises Américaines impliquées dans des démarches de gestion du savoir. Pour cela un outil a été développé et validé pour mesurer les niveaux de confiance et de succès au sein d'une organisation. Il permet également d'identifier la stratégie dominante de gestion du savoir adoptée par une organisation. Treize hypothèses de recherches et un modèle conceptuel ont été testés. Les résultats obtenus montrent l'importance de la confiance organisationnelle dans le choix de la stratégie et dans le niveau de succès de la démarche de gestion du savoir. Cette étude aidera les praticiens à planifier et à choisir le type de démarche de gestion du savoir à déployer pour maximiser les chances de succès de l'organisation et à identifier les risques d'échecs.