Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques : le cas des instruments à calculer
Auteur / Autrice : | Caroline Poisard |
Direction : | Alain Mercier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Pour cette recherche en didactique des mathématiques, les observations se sont déroulées dans un centre d'animation scientifique et technique qui reçoit des scolaires du primaire. Dans ce centre, l'enjeu est de fabriquer et d'étudier des objets scientifiques. Pour étudier la fabrication et l'étude d'objets mathématiques, notre choix s'est porté sur les instruments à calculer. Nous montrons que la fabrication des instruments avec les animateurs du centre est une phase importante où chaque enfant produit une oeuvre matérielle. Aussi nous proposons l'étude des instruments avec les professeurs en posant directement aux enfants la question de leur fonctionnement. Nous analysons ce type d'activité comme situation de recherche. Ainsi, l'étude des instruments permet de créer des oeuvres du savoir. Les savoirs notionnels concernés ici sont la numération positionnelle, les algorithmes de calcul et en particulier la notion de retenue qui est indissociable de la numération positionnelle.