Thèse soutenue

Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques : le cas des instruments à calculer

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Auteur / Autrice : Caroline Poisard
Direction : Alain Mercier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Résumé

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Pour cette recherche en didactique des mathématiques, les observations se sont déroulées dans un centre d'animation scientifique et technique qui reçoit des scolaires du primaire. Dans ce centre, l'enjeu est de fabriquer et d'étudier des objets scientifiques. Pour étudier la fabrication et l'étude d'objets mathématiques, notre choix s'est porté sur les instruments à calculer. Nous montrons que la fabrication des instruments avec les animateurs du centre est une phase importante où chaque enfant produit une oeuvre matérielle. Aussi nous proposons l'étude des instruments avec les professeurs en posant directement aux enfants la question de leur fonctionnement. Nous analysons ce type d'activité comme situation de recherche. Ainsi, l'étude des instruments permet de créer des oeuvres du savoir. Les savoirs notionnels concernés ici sont la numération positionnelle, les algorithmes de calcul et en particulier la notion de retenue qui est indissociable de la numération positionnelle.