Thèse soutenue

Analyse linguistique des compétences langagières des enfants autistes

FR
Auteur / Autrice : Karine Thomas
Direction : Véronique Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langage et parole
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Un déficit du codage temporel existerait chez les enfants autistes dans la perception des phonèmes. Nous proposons d'évaluer la présence ou l'absence de perturbation du système phonologique chez ces enfants. Un bilan phonologique permet de mettre en évidence un système phonologique préservé dans la cohorte expérimentale. Un test d'identification catégorielle montre que le déficit des activités langagières dans l'autisme ne reposerait pas sur un système phonologique défectueux. Il existerait une sur catégorisation phonologique'' chez ces enfants qui supposerait que les sons ''flous'' sont traités comme des cibles phonologiques distinctes. Une évaluation des capacités en lecture/écriture confirme la présence d'une dichotomie entre production orale er compréhension de la langue et permet d'envisager l'utilisation d'outils pédagogiques adaptés permettant d'axer la prise en charge sur le développement du traitement visuel.