Analyse linguistique des compétences langagières des enfants autistes
Auteur / Autrice : | Karine Thomas |
Direction : | Véronique Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langage et parole |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un déficit du codage temporel existerait chez les enfants autistes dans la perception des phonèmes. Nous proposons d'évaluer la présence ou l'absence de perturbation du système phonologique chez ces enfants. Un bilan phonologique permet de mettre en évidence un système phonologique préservé dans la cohorte expérimentale. Un test d'identification catégorielle montre que le déficit des activités langagières dans l'autisme ne reposerait pas sur un système phonologique défectueux. Il existerait une sur catégorisation phonologique'' chez ces enfants qui supposerait que les sons ''flous'' sont traités comme des cibles phonologiques distinctes. Une évaluation des capacités en lecture/écriture confirme la présence d'une dichotomie entre production orale er compréhension de la langue et permet d'envisager l'utilisation d'outils pédagogiques adaptés permettant d'axer la prise en charge sur le développement du traitement visuel.