Utilisation des schémas et difficultés d'apprentissage scientifique
Auteur / Autrice : | Abdelouahed Merzouki |
Direction : | Yvan Abernot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Dans l'apprentissage de nombreuses disciplines, les SVT en l'occurence, l'image constitue un outil indispensable et irremplaçable dans l'activité d'enseignement apprentissage, surtout sous forme de schémas. De nombreux travaux en sciences de l'éducation et plus particulièrement en didactique des sciences ont montré l'efficacité des schémas dans l'apprentissage. Ces travaux considèrent en effet le schéma comme un ''facilitateur'' dans l'apprentissage du savoir. D'autres travaux ont montré qu'un schéma pourrait constituer un obstacle à l'apprentissage d'une notion ou d'un concept donné. De ce fait, certains élèves pourraient trouver des difficultés dans leur appropriation, ils pourraient commettre des erreurs qui induiraient des conceptions erronées. Cependant, nous pensons que les difficultés rencontrées lors de l'appropriation d'un schéma ne sont pas dues uniquement à celui qui le traite (l'apprenant), mais aussi au schéma lui-même et à celui qui l'utilise (l'enseignant), ainsi les enseignants recourent à des pratiques qui ne sont pas sans conséquence sur l'appropriation du savoir par les apprenants. En effet, la transposition didactique que subissent certains schémas en vue de leur utilisation en classe est le plus souvent source de difficultés d'apprentissage voire même créer certains obstacles didactiques. L'utilisation des schémas au sein d'une situation enseignement apprentissage serait considérée à ce niveau comme étant un objectif obstacle. Cette recherche met en relief ces pratiques ainsi que les difficultés qui en résultent via des instruments adéquats. Nous sommes arrivé à conclure que la façon dont le schéma est construit, influencerait beaucoup la lisibilité du schéma et par conséquent son apprentissage. Par ailleurs l'efficacité des schémas dans le processus de l'enseignement-apprentissage dépend de la façon dont ils sont construits et de la façon dont ils sont intégrés dans le processus de l'enseignement-apprentissage.