Auteur / Autrice : | Euthymios Niteros |
Direction : | Didier Pralon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Antiquité |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université d'Aix Marseille. Pôle Humanités, sciences humaines et sociales |
Résumé
L'Athènes péricléenne présentait de grandes tensions et des inégalités sociales significatives. L'autorité et ses limites, le régime idéal et l'art politique ainsi que la relation entre l'intérêt public et la liberté individuelle, sont des questions placées au centre du débat politique, soutenu par Sophocle, Hérodote et Protagoras. Périclès veut concilier les tendances au sein de la cité : l'esprit aristocratique avec la démocratie de tous les citoyens. L'institution de la démocratie se réalise donc, d'une façon imaginaire. D'un côté, l'autocréation de la société et sa transformation en société rationnelle s'opère en s'appuyant sur ses propres normes, valeurs, lois (dèmokratia, philosophia, ta koina, politikè technè, astynomoi orgai). De l'autre côté, les valeurs aristocratiques (arétè, déos, agraphoi nomoi, aidôs, dikè) enrichissent la vie civique des Athéniens. Ainsi, l'éthique archaïque doit être considérée comme un composant indispensable de l'identité du régime péricléen sécularisé.