Parodie et théâtralité : pratiques de l'écriture spectacle dans ''Moralités légendaires'' de Jules Laforgue
Auteur / Autrice : | Elisabeth Surace |
Direction : | Anne Roche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Ce travail vise à démontrer l'originalité et la modernité des ''Moralités légendaires'' de Jules Laforgue à la lumière de deux concepts-clés : ceux de la parodie et de la théâtralité. Profondément inscrites dans leur époque, ces nouvelles mettent néanmoins au jour des stratégies innovantes. La parodie est un moyen pour ancrer la parole de l'auteur dans un choeur référentiel qui met en question les lieux communs d'une culture. Plus encore, l'activité de réécriture est le prélude à l'évènement d'une écriture originale qui s'exhibe dans une posture d'auto-désignation. Soumise à un principe de théâtralité qui se retrouve dans toutes les strates du discours, la parole laforguienne des ''Moralités'' se donne en spectacle à travers une entreprise qui éprouve les limites entre les genres. La théâtralité de ces nouvelles s'origine ainsi dans le décloisonnement littéraire amorcé à la fin du XIXe isècle mais également dans la volonté auctoriale d'éprouver la validité de nouveaux supports.