La poétique néo-gothique de Patrick McGrath
Auteur / Autrice : | Magali Falco |
Direction : | Max Duperray |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | L.A.G. L.E.A. |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose une analyse de l'oeuvre de Patrick McGrath mise en perspective avec l'étiquette ''néo-gothique'' qui est souvent associée à l'écrivain. Nous démontrons comment McGrath se situe délibérément dans la tradition gothique tout en la subvertissant. Cela nous mène à l'étude détaillée des réseaux intertextuels complexes qui dépendent de procédés parodiques dans l'oeuvre de McGrath, ainsi que des paradigmes du grotesque, de la psychanalyse, et de l'écriture de la folie. Par conséquent, son oeuvre ouvre une réflexion métafictionnelle sur les genres et l'écriture en général, mais elle glisse également vers le ''mainstream'', ce qui est renforcé par l'adaptation filmique des romans de McGrath ; en parallèle, les tropes du gothique s'estompent roman après roman, ce qui tend à invalider l'étiquette ''néo-gothique''. Nous interrogeons enfin le statut des romans de McGrath par rapport au genre fantastique, au postmoderne, et à la question fondamentale de l'interprétation dans/de l'oeuvre.